Communication gestuelle associée à la parole pour bébés et jeunes enfants

" Le signe n'est important que par les liens qu'il tisse entre les êtres. "

Sandrine HIGEL

Une histoire de communication ...

Dans communication gestuelle, il y a d'abord communication :

La communication est l'affaire de tous. Même adulte, il n'est pas toujours simple de se faire bien comprendre ! Il en est de même avec les jeunes enfants : quel défi de se comprendre et de se faire comprendre quand on ne s'exprime pas de la même manière !

Un outil, bienveillant, multi-dimensionnel, appelé "communication gestuelle associée à la parole" peut pallier et combler ce fossé entre le stade pré-verbal et verbal...

 

Ce n'est pas parce que bébé ne parle pas encore qu'il n'a rien à exprimer !

Les signes sont un outil ludique à utiliser avec son bébé, qui facilite les échanges et renforce les liens enfants-parents.  Nos mains parlent, elles accompagnent nos paroles : il en va de même avec ce langage gestuel avec les tout-petits : il est associé à la parole.

Un enfant sait faire naturellement des signes comme au revoir, bravo, envoyer un bisou...; l'outil de communication gestuelle propose d'étayer ce vocabulaire gestuel naturel en empruntant des signes à la Langue de Signes Française... sans la complexité grammaticale et syntaxique  de celle-ci.


Un outil au service de...

Se faire signe et tisser des liens... Communiquons avec nos mains  !

La communication gestuelle associée à la parole est un outil riche qui permet de tisser un lien privilégié avec un tout-petit qui ne parle pas encore. Elle s'inscrit dans une démarche de parentalité non-violente, positive et bienveillante.

Une extraordinaire aventure qui accompagnera avec respect et bienveillance le développement des jeunes enfants !