Ateliers Montessori

" L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit, mais une source qu'on laisse jaillir. "

Maria MONTESSORI

L'enthousiasme d'apprendre

En proposant un outil pédagogique unique pour une éducation et une instruction solides et respectueuses de l'enfant, la méthode développée par Maria Montessori au début du XXème siècle se révèle être, plus que jamais, d'actualité !

Le cadre, le matériel et l'éducateur Montessori donnent aux enfants les moyens de découvrir et d’explorer, d'approfondir et de perfectionner les notions essentielles de l'instruction et de la Vie.

 

Avec Montessori, l'enfant est acteur de ses apprentissages par l'expérience : en manipulant un matériel sensoriel diversifié et attractif, il est amené à expérimenter les connaissances (les concrètes mais aussi les concepts abstraits ) pour mieux les comprendre et se les approprier. Ce même matériel aide à l'auto-discipline dans le sens où l'enfant est invité à repérer lui-même ses erreurs : il ne s'agit pas d'avoir "juste" ou "faux", mais plutôt de s'exercer à faire mieux et à se perfectionner : exit la comparaison, les notations et la compétitivité !

L'éducateur Montessori n'est pas un enseignant dispensant des cours magistraux, son rôle est de guider et d'inciter l'enfant à s’intéresser à tous les domaines (vie pratique et sensorielle, langage, calcul, histoire, géographie, musique, botanique, zoologie, biologie...), de multiplier les nouveautés, à son rythme et selon ses propres périodes "sensibles".


Au-delà de l'instruction ...

Que souhaitons-nous transmettre à nos enfants ?

Offrir notre confiance en leurs capacités et potentialités, leur donner la possibilité d'acquérir une instruction à la fois solide et respectueuse de leurs rythmes, besoins, envies... Tout cela est la base de l'autonomie !

 

L'éducation d'un enfant ne se résume pas à la transmission des connaissances "scolaires". Ne sous-estimons pas l'importance de lui permettre de devenir un être capable de raisonner par lui-même, de grandir dans un milieu qui ne soit pas le reflet d'une société vidée de son quotidien :

  • prendre conscience des tâches utiles et essentielles à la vie de tous les jours,
  • organiser son temps de travail en fonction d'activités mouvantes au gré des besoins, des saisons, des rencontres, des opportunités,
  • prendre du temps pour soi et pour les autres,
  • être capable de décisions et d'initiatives,
  • lui permettre d'explorer ses potentialités dans des domaines variés,
  • prendre conscience de son entourage et de son environnement, avec ses possibles et ses limites,
  • lui permettre de vivre avec et dans le monde réel d'aujourd'hui, de s'adapter à celui de demain...

Et de devenir un adulte respectueux, confiant et instruit : responsable et libre.