Adolescence

Où tout est question de dosage

Les petits + Kazuko

Livrets du participant OFFERTS

(valeur 26€)

Cher parent,

voici la lettre que je voudrais pouvoir t'écrire ... *

 

Ce conflit dans lequel nous sommes maintenant, j’en ai besoin. J'ai besoin de ce combat. Je ne peux l’expliquer parce que je n'ai pas le vocabulaire pour le faire, et de toute façon ce que je dirais n’aurait pas de sens. Mais j’ai besoin de ce combat. Désespérément.

 

J’ai besoin de te détester pour le moment, et j’ai besoin que tu y survives. J’ai besoin que tu survives au fait que je te haïsse, et que tu me haïsses. J'ai besoin de ce conflit, même si je le hais. Peu importe ce sur quoi nous sommes en conflit : heure du couvre-feu, les devoirs, le linge sale, ma chambre en désordre, sortir, rester à la maison, partir de la maison, ne pas partir, la vie de famille, petit(e) ami(e), pas d'amis, mauvaises fréquentations. Peu importe. J’ai besoin de me battre avec toi au sujet de ces choses et j’ai besoin que tu t’opposes à moi en retour.

[...]

 

Je sais qu'il n'y a rien de satisfaisant pour toi dans ce rôle. Je sais que je ne te remercierai jamais probablement pour ça, ou même que je ne reconnaîtrai jamais le rôle que tu as tenu. En fait, pour tout cela, je vais probablement te critiquer. Il semblera que rien de ce que tu ne fais ne soit jamais assez. Et pourtant, je m’appuie entièrement sur ta capacité à rester dans ce conflit. Peu importe à quel point je m’oppose, peu importe combien je boude. Peu importe à quel point je m’enferme dans le silence.

S'il te plaît, accroche-toi à l'autre extrémité de la corde. Et sache que tu fais le travail le plus important que quelqu’un puisse faire pour moi en ce moment.

 

Avec amour,

ton ado.

Télécharger
Retrouvez l'intégralité du texte en téléchargement ici !
Cher parent - Texte intégral.pdf
Document Adobe Acrobat 125.1 KB

10  rencontres

ou

4   journées

2h30

par rencontre

6 à 12

adultes

Parents

Beaux-parents

Grands-parents

Pros bienvenus !

A Kazuko

ou près de

chez vous

à partir de

24€/rencontre


* Texte original : The Letter Your Teenager Can’t Write You. Traduit par Aouatif ROBERT, source : psytherapieparis.fr